Fitna dégage, Division dégage


Chers tunisiens, chers compatriotes, chers patriotes, chers frères et soeurs, chers ouled bled, chers révolutionnaires,

Ce n’est pas le temps de la division, aujourd’hui nous sommes devant un important examen, un important virage. Oublions nos divisions, oublions nos opinions il faut rester unis et solidaires. SVP, arrêtons de nous insulter, arrêtons d’attaquer ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que nous. Soyons loyaux à notre pays, à notre peuple et non aux personnes ni aux idées. L’avenir du pays est entre nos mains.

Comprenons une fois pour toutes qu’on est tous tunisiens, même si on est différents, que nous allons tous vivre dans ce pays et nous devons nous respecter et apprendre à vivre ensemble et avancer ensemble. La Tunisie d’aujourd’hui n’est plus la Tunisie de la pensée unique, elle n’est plus la Tunisie de l’exclusion et de la division. La Tunisie d’aujourd’hui est une Tunisie plurielle, une Tunisie diversifiée, une Tunisie unie, une Tunisie pour tous les tunisiens. En Tunisie d’aujourd’hui on peut ne pas être en accord mais on doit se respecter et rester solidaires, on doit apprendre à débattre et discuter de nos problèmes sans pour autant imposer nos idées ou s’insulter.

Nous sommes les responsables de ce qui va ce passer dans les prochains jours. Ne tombons pas dans le piège de la division. “Diviser pour régner”, ce plan de diviser les tunisiens et les conduire dans une confrontation entre les pro-ghannouchi et les anti-ghannouchi, entre les riches et les pauvre, entre nord et sud, entre l’intérieur et les régions côtières, entre laïcs et islamistes ne doit pas réussir, cette fitna ne doit pas exister. La Tunisie a besoin de nous tous, elle a besoin de notre union. Nous sommes vraiment dans des moments difficiles alors l’intérêt national doit passer avant toute autre chose, sinon ça sera le K.O., la catastrophe. Ne donnons pas raison à ceux qui disent que les tunisiens ne méritent pas la démocratie, que les tunisiens ne méritent pas la liberté, que les tunisiens ne méritent que la dictature et la répression. Soyons intelligents, soyons tolérants, soyons patriotiques, soyons unis. Notre pays a besoin de nous. Je mets chaque tunisien aujourd’hui devant ces responsabilités. Il faut mesurer nos mots, nos actions, nos réactions, il faut toujours penser à l’intérêt de la Tunisie avant de faire ou dire n’importe quoi. Si nous échouerons dans cette phase, nous échouerons tous et si nous réussissons, nous réussissons tous.

Chers tunisiens soyons unis dans notre combat, soyons solidaires dans notre lutte, ne laissons pas ces forces du mal détruire tout se qu’on a construit par notre sang et nos sacrifices, ne laissons pas ces forces contre-révolutionnaires nous retourner dans les ténèbres. Faisons tout pour que ces événements historiques et sensibles nous unissent pour toujours, faisons tout pour que ces moments difficiles nous renforcent et renforcent notre pays. Faisons tout pour détruire une fois pour toutes le régionalisme, les préjugés et l’injustice sociale. Faisons tout pour que cette crise économique et politique nous aide à trouver de nouvelles solutions et alternatives capables de stabiliser notre pays et de le projeter dans une autre dimension, de le projeter dans un meilleur futur et un vrai changement.

Notre situation actuelle nous impose un vrai dialogue, des vrais consultations, une ouverture d’esprit, une solidarité, on doit trouver ensemble les solutions et les moyens qui garantissent l’indépendance, la stabilité de notre pays et une démocratie réelle et durable.

Restons unis, restons solidaires pour notre Tunisie qui a tant souffert de nos erreurs du passé et qui s’impatiente pour un meilleur avenir et pour la liberté.

chacun de nous doit porter ce message dans son cœur, ses pensés, ses paroles et ses actions. Petit à petit, on contaminera les autres.

Fitna dégage, Division dégage

Publié le 3 mars 2011, dans مقالات. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :